top of page

 

 

 

 

Cécile Duval est comédienne, chargée de cours à l’université de Paris 8. Elle a rencontré Alain Astruc dans cette université en 1986 et a travaillé avec lui de 1988 à 2001.

 

Elle a monté et joué une douzaine de spectacles poésie et théâtre

 

Toute sa recherche de comédienne, d’enseignante et de metteuse en scène est liée à sa rencontre avec Alain Astruc. Elle travaille sur le long terme suivant une ligne où le texte, l’acteur et son rapport à l’espace et au public sont au centre de la création.

 

Elle cherche une recomposition dans le temps et dans l’espace de la parole du poète par la parole de l’acteur. C’est la présence qui est cherchée : un phénomène collectif où l’ordre est créé par toutes les énergies présentes lors de l’événement théâtral.

 

Cette recherche est liée à des écritures telles que celle d’Alain Astruc, de Lautreamont, de Charles Pennequin, d’Antonin Artaud, des écritures qui déchirent la représentation et font entendre une parole poétique active.

Cette recherche l’a rapprochée des poètes contemporains comme Charles Pennequin et de musiciens venant de la musique improvisée.

 

Elle fait depuis 2011 des lectures en duo avec Charles Pennequin (participation à l’ACR « causer la France » sur France Culture), et a réalisé une performance sur des textes d’Antonin Artaud en ouverture des 48h chrono de la Friche la Belle de mai. Elle co-organise avec un collectif de poètes, musiciens et comédiens « Les toboggans poétiques » cabarets poétiques sur la poésie contemporaine.

 

Elle a participé à l’élaboration du livre « Or, hors oreille », préfacé par Robert Abirached, livre rassemblant des textes d’Alain Astruc et des entretiens qu’il a eus avec différents artistes.

Elle a écrit un Master à l’université de Paris 8 sur son travail, et organisé avec le Théâtre d’Or plusieurs événements pour faire connaître l’œuvre d’Alain Astruc jusqu’à présent inédite.

 

Elle a joué comme comédienne dans différentes mises en scène avec Claude Buchvald et Claude Merlin. Elle joue Angèle dans "Angèle de Foligno" film réalisé par Natacha Muslera. Elle a joué "La folie Sganarelle" spectacles avec trois pièces de Molière mise en scène par Claude Buchvald

 

Elle a fait deux tournées en Colombie en 2008  et 2009 où elle a joué plusieurs spectacles en espagnol : "L'infirmière et la putain" d'Alain Astruc, "Les Chants de Maldoror" de Lautreamont, et "Les oreilles de la Fontaine" spectacle sur les Fables de La Fontaine.

En août 2013 elle est partie en résidence pendant quatre mois en Argentine où elle a créé avec des acteurs argentins et français un spectacle en espagnol "Le voleur de Bagdad" d'Alain Astruc et un spectacle en français "En attendant Godot" de Samuel Beckett et où elle  également joué plusieurs spectacles en espagnol.

Depuis 2020 elle joue aussi ses propres pièces "La folie Macroton" et "Arrêtez!"

2010 - present

2010 - present

bottom of page